La vie dans les quartiers

Les quartiers sont animés toute l’année grâce au dynamisme et au volontariat des locataires ou associations de locataires, à l’implication des partenaires et des équipes de l’OPH65.

Vie de quartierLes animations de quartiers sont diverses, parfois à l’initiative de l’OPH65 et bien souvent au dynamisme des locataires :

  • Carnaval
  • Vide-grenier
  • Fêtes des voisins
  • Voyages entre résidents
  • Après-midi récréatives pour les enfants

L’OPH65 soutient diverses manifestations comme le Festival du Cirque de Tarbes, le Tournoi des chiffres et des lettres ou encore le concours de pétanque de l’amicale des locataires de l’Ophite à Lourdes.

Ces diverses animations apportent de la convivialité aux habitants et permettent de mieux se connaître entre voisins !

Vie de quartierAfin d’accompagner le changement dans les quartiers, l’OPH65 a choisi de mobiliser les habitants par le biais de l’expression artistique et la collecte de la mémoire des plus anciens locataires.

Des projets ont ainsi pu être menés grâce aux partenariats noués avec l’Education Nationale, les associations de quartier, le centre social de la CAF, l’Ecole Supérieure des Arts et céramiques de la ville de Tarbes.

De plus, des visites de chantier ont été organisées. Ces projets ont concerné toutes les générations.

Vie de quartierC’est ainsi que l’OPH65 a réalisé l’exposition « Mémoires du quartier nord de Tarbes » en 2007, la fresque « Des couleurs et des mots pour mon quartier qui bouge » en 2009, le concours de dessin « Mon quartier tel que je le vis, tel que je le vois » en 2009, la résidence d’artistes dans un bâtiment voué à la démolition avec l’Ecole Supérieure des Arts de la ville de Tarbes en 2009-2010