Logements saisonniers

Situé en zone de montagne, le département des Hautes-Pyrénées base son économie sur le tourisme. Avec ses 13 stations de ski, 8 stations thermales et l’activité hôtelière soutenue sur Lourdes, il compte 7 700 salariés liés au tourisme.

Logement saisonnierDes études menées en partenariat avec la DDE et les collectivités territoriales dénoncent un manque important de logements pour les travailleurs saisonniers.

Conscient des enjeux économiques et sociaux, l’OPH65 a souhaité s’investir pour le logement des travailleurs saisonniers afin de trouver des solutions adaptées permettant de mettre sur le marché une offre de qualité.

Les solutions de l’OPH65

L’OPH65 offre 66 nouveaux logements en trois ans

Ces dernières années, la ville de Saint-Lary a vu son offre locative s’enrichir avec la résidence « Le Montagnard » de 27 logements saisonniers grâce à la rénovation d’un ancien bâtiment en station.

Au centre ville de Luz-Saint-Sauveur, 10 logements en rez-de-chaussée de l’immeuble « Le Moulin » sont aménagés pour le logement des saisonniers.

Une autre opération sur Saint-Lary offre 27 lits pour travailleurs saisonniers : la résidence « les Marmottes ».

Ainsi, sur une période de trois ans, l’OPH65 aménage 66 logements adaptés aux saisonniers. Entièrement meublés et équipés, les appartements de type studio répondent bien aux attentes des travailleurs. 

Une association pour faciliter les démarches des saisonniers

L’Association Départementale pour le Logement des Salariés Saisonniers est née d’un partenariat entre l’OPH65, le CIL, l’ADIL et des collectivités locales. Elle a pour but la construction de logements dédiés aux salariés saisonniers, et de leur en faciliter l’accès.

Les missions de cette association sont les suivantes :

  • Prendre à bail des logements et leur équipement
  • Gérer le mobilier
  • Impliquer les employeurs dans le logement de leurs salariés saisonniers
  • Loger les salariés saisonniers
  • Assurer la gestion locative

C’est une première qui met au centre du partenariat les entreprises. En signant une convention, ces dernières peuvent réserver des logements pour leurs employés. Le travailleur saisonnier n’a plus qu’à se présenter au relais local de l’association muni de son contrat de travail pour obtenir un logement.

Vous êtes intéressés ? Contactez :
Association Départementale pour le Logement des Salariés Saisonniers des Hautes-Pyrénées
33, rue du IV septembre 65000 Tarbes
Tél. : 05 62 44 50 33
Fax : 05 62 44 50 39
association.saisonniers@orange.fr

Vous avez un projet de logement saisonniers ? Contactez :
Direction Générale  
Jean-Pierre LAFONT-CASSIAT, Directeur Général
Tel. 05 62 44 41 79  
jplafont-cassiat@oph65.fr

Notre Patrimoine

Offres en ligne