Actualités

01/04/2020Voisins solidaires : et si on s'organisait entre voisins ?

Voisins solidaires : et si on s'organisait entre voisins ?

L'association Voisins Solidaires, qui est à l'origine de la Fête des Voisins (dont l'OPH 65 est partenaire depuis de nombreuses années) et regroupe plus de 150 000 réseaux de voisins partout en France, se mobilise face à la crise du Coronavirus en mettant en place un kit gratuit pour s'organiser entre voisins. Le kit est téléchargeable ci-dessous : 

- Tract A5
- Panneau des voisins
- Annuaire

Cette solidarité permettant ainsi d'inciter les gens à se rendre utile pour les plus fragiles.

A ce propos, nous vous proposons quelques conseils pour venir en aide à vos voisins pendant le confinement (et sans les contaminer) : 

  • Laisser un mot dans le hall de votre immeuble 

Une idée toute simple et facile : scotchez un mot dans le hall, en laissant votre nom et votre numéro de portable, expliquant que vous êtes disponible pour faire quelques courses ou vous rendre à la pharmacie. Bien sûr, indiquez que les gestes barrières seront respectés. Ainsi, si vous ramenez des courses, déposez-les devant la porte et frappez pour avertir votre voisin (n'oubliez pas de vous tenir à distance lorsque la porte s'ouvrira). 

  • Imprimer des dérogations de sortie

Si vous disposez d'une imprimante, pensez à imprimer des dérogations de sortie pour vos voisins afin de leur épargner la copie manuscrite. Lavez-vous bien les mains avant de les toucher et de les disposer dans le hall ou dans les boîtes aux lettres ! 

  • Proposer de garder les enfants

Si certains de vos voisins travaillent, n'hésitez pas à leur proposer de garder leurs enfants en cette période compliquée. 

  • Promener le chien

Si vos voisins les plus âgés et fragiles ont un animal de compagnie, proposez-leur de le promener pour eux. Cela leur évitera ainsi de prendre des risques. 

 

Et surtout n'oubliez pas de communiquer avec vos voisins en prenant de leur nouvelle régulièrement, par téléphone si vous le pouvez, par la fenêtre ou par le balcon !

 

Pour appliquer correctement les gestes barrières avant d'aider votre voisin, merci de lire attentivement les consignes sanitaires ici

 

Prenez soin de vous et de vos proches ! 

 

 

Toutes les actualités

Notre Patrimoine

Offres en ligne